Cas d’usage : Access First accompagne l’Institut National de l’Audiovisuel pour la mise en accessibilité de plusieurs sites

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement en accessibilité numérique mais ne savez pas vraiment comment cela se déroule ni quels résultats en attendre ? Dans cet article, nous vous proposons un cas d’usage réalisé par nos experts et expertes en accessibilité auprès de l’Institut National de l’Audiovisuel. Retour sur le contexte, les étapes et les résultats de cette prestation 100% personnalisée.

Le site Jalons : un accompagnement accessibilité sur-mesure

Un défi technique au service d’une expérience numérique plus inclusive

Tout commence en 2018, tandis que l’INA faisait appel à Access First dans le cadre de la refonte de son portail éducatif Jalons. La demande est alors simple et ressemble à des centaines d’autres : rendre le site accessible à l’ensemble des internautes et atteindre la labellisation.

Cependant, il est à noter que la mise en œuvre de la demande était quant à elle beaucoup plus complexe. En effet, l’interface utilisateur du site était particulièrement riche, avec des fonctionnalités avancées, et notamment pour la consultation et la manipulation des vidéos. La mise en accessibilité d’une telle interface demandait donc dès le départ des développements techniques pointus afin d’offrir une expérience utilisateur satisfaisante pour tous les publics, que ces derniers utilisent ou non une technologie d’assistance – lecteur d’écran, clavier ou contacteurs, dispositif de contrôle vocal, etc.

Une prestation d’accompagnement modulable au service de la labellisation

Pour répondre aux besoins de l’INA et traiter au mieux les différents points techniques, nos experts et expertes ont mis en place un accompagnement personnalisé intégrant les modules suivants :

  • Ateliers de formation visant à donner aux équipes (développeurs, graphistes, intégrateurs, rédacteurs,  responsables projets) un maximum d’autonomie pour contrôler elles-mêmes l’accessibilité de leurs productions. La formation avait pour objectifs de :
    • Présenter les besoins des utilisateurs en situation de handicap
    • Décrire le fonctionnement et les spécificités des technologies d’assistance
    • Présenter les bonnes pratiques d’accessibilité les plus significatives pour le projet
    • Fournir les outils et méthodes de tests pour les critères pouvant être vérifiés avec un minimum de formation
  • Compléments d’expertise :
    • Recettes accessibilité en amont des revues de sprints
    • Support à distance en cours de sprint
  • Mise à disposition de documentation technique

Précisons que la réalisation d’un audit RGAA et d’une déclaration de conformité ont été réalisés par un partenaire tiers afin de garantir l’objectivité avant l’inspection finale.

A terme, le site Jalons a été déclaré 100% conforme à la troisième version du RGAA et a obtenu
le label e-accessible RGAA 5 – soit le plus haut niveau atteignable.

« Les experts Access First se sont montrés patients et à l’écoute des équipes à former, très réactifs et super efficaces sur les recettes. Les échanges avec eux ont été fluides et simples à mettre en place. Ce sont à la fois d’excellents professionnels et des personnes avec qui il est facile et agréable de travailler. »

Laure Audinot, responsable du Studio Hypermedia

Le site Lumni Enseignement et ses déclinaisons régionales : une success-story de l’autonomisation

Toutefois, l’histoire ne s’arrête pas là. En 2020, Jalons évoluait de nouveau pour devenir l’actuelle plateforme Lumni Enseignement. Des déclinaisons régionales furent également imaginées pour compléter l’offre, et notamment au travers de deux sites : Sudorama et Panorama Grand Est.

En parallèle, le RGAA évoluait lui aussi vers sa quatrième version, qui était quant à elle bien plus complète avec la réécriture et l’introduction de nouveaux critères.

Cela n’en était pas assez pour décourager l’équipe derrière Lumni Enseignement. Malgré la refonte de sa plateforme et la mise à jour du référentiel de bonnes pratiques, Lumni Enseignement a su conserver un très bon niveau d’accessibilité en interne, et notamment grâce aux compétences acquises lors des ateliers de formation dispensés aux équipes un an et demi plus tôt.

Finalement, grâce aux efforts des équipes, l’accompagnement fourni par nos consultants et consultantes en accessibilité s’est limité aux prestations suivantes :

  • Intégration des quelques correctifs manquants
  • Réalisation d’audits RGAA pour Lumni Enseignement et ses déclinaisons régionales
  • Rédaction d’une déclaration de conformité pour chaque site

A terme, les trois sites ont été déclarés 100% conformes à la quatrième version du RGAA.

« Les équipes se sont rendues très disponibles et nous ont accompagnés tout au long des développements et des évolutions des différents sites. Nous sommes très satisfaits, à tous points de vue. »

Laure Audinot, responsable du Studio Hypermedia

Maintenant que vous savez tout, pourquoi pas vous ? Nos experts et expertes sont à votre écoute pour la mise en accessibilité de votre patrimoine numérique !

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