Formation : Comment tester l’accessibilité des applications mobiles ?

Grâce à notre formation, apprenez à tester l’accessibilité des applications mobiles, à détecter les problèmes puis à les prioriser au regard du référentiel d’accessibilité applicable (RAAM) et dans la compréhension des problématiques rencontrées par les utilisateurs en situation de handicap.

Public cible

Développeuses et développeurs mobile, intégratrices et intégrateurs, responsables techniques…

Objectifs

  • Sensibiliser à l’accessibilité numérique (contexte législatif, problématiques des utilisateurs en situation de handicap…)
  • Identifier les bonnes pratiques de conception
  • Savoir auto-évaluer l’accessibilité des applications mobiles à travers le référentiel RAAM

Contenu de la formation

  • Introduction à l’accessibilité numérique
    • Définition
    • Contexte légal
    • Différents types de handicap et leurs impacts
  • Les bonnes pratiques
    • Présentation du référentiel RAAM
    • Présentation des critères
  • Les outils de test

Modalités et méthodologie

Modalités d’évaluation

Avant la formation, l’ensemble des participants recevra un diagnostic préalable afin d’analyser et d’affiner ses besoins. Un test de positionnement permettra de vérifier que les prérequis sont bien respectés.

Pendant la formation, les exercices seront explicités et corrigés par le formateur qui se tiendra à la disposition de chaque participant pour répondre aux éventuelles questions.

Une fiche d’évaluation des acquis sera remise à chaque participant à l’issue de la formation.

Modalités pédagogiques

Tout au long de la formation, les aspects théoriques seront complétés par des exercices et des cas pratiques permettant de mettre en œuvre les différents apprentissages.

Le support de formation, ainsi que des ressources pédagogiques complémentaires vous seront envoyés à l’issue de la formation.

Accessibilité

L’outil utilisé pour la formation en ligne a pour objectif d’être accessible au plus grand nombre, tout comme le support de formation qui vous sera remis. Cependant, il est possible que certains handicaps ne soient pas pris en compte.

En cas de besoin spécifique, nous nous tenons à votre disposition pour adapter et aménager cette formation (surcoût éventuel sur devis).

Les formateurs pour cette formation

Pour cette formation Comment tester l’accessibilité des applications mobiles, vous serez accompagné par l’un de nos formateurs Access First.

Olivier Nourry

Expert en accessibilité numérique depuis plus de 15 ans, Olivier est l’une des références dans le domaine de l’accessibilité numérique en France. Coordinateur pour l’Etat du consortium pour la rédaction du RGAA 3, et inspecteur pour la labellisation e-accessible (désormais révolue), Olivier a formé des centaines de personnes à l’accessibilité numérique, tous profils confondus (chefs de projet, UX et UI designers, développeurs web, rédacteurs…). Il anime également des conférences et des tables rondes sur le sujet dans l’objectif de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de l’accessibilité numérique.

Franck Leroy

Directeur technique et consultant en accessibilité numérique chez Access First, Franck est sensibilisé et formé à l’accessibilité numérique depuis plusieurs années. Fort d’une expérience de plus de 10 ans dans le développement, il connaît parfaitement les problématiques liées à l’accessibilité. Pionnier dans les sujets mobiles, Franck a réalisé plusieurs audits Android et iPhone à travers le référentiel dédié au mobile (RAAM) afin d’accompagner nos clients dans la mise en conformité de leurs applications mobiles.

À propos d’Access First

Access First, branche du groupe Be Player One, est spécialisé dans l’accessibilité numérique, web et mobile. Access First, c’est aussi :

  • un organisme de formation certifié Qualiopi depuis juin 2022, vous permettant d’obtenir un financement et une prise charge jusqu’à 100% par votre OPCO
  • de nombreux clients qui nous font confiance depuis des années, qu’il s’agisse de clients publics (ministères, opérateurs publics) ou de grands comptes privés, tous secteurs confondus
  • une équipe de consultants, de professionnels et de formateurs qualifiés, motivés et réunis autour de valeurs humaines et communes pour la mise en œuvre d’une accessibilité numérique universelle des assets digitaux 
  • la possibilité de vous proposer un accompagnement personnalisé et du conseil pour tout sujet relatif à l’accessibilité numérique, après la formation

Plus de formations

Découvrez toutes nos formations en accessibilité numérique

Durée et modalités

2 jours (14 heures) répartis en 4 demi-journées de 3h30 (généralement de 9h à 12h30, puis de 14h à 17h30). La formation a lieu en distanciel.

Effectifs

2 à 10 personnes maximum
(Si le seuil minimum de 2 personnes inscrites n’est pas atteint, la session sera annulée).

Prérequis

Notions minimales de Talkback (Android) ou VoiceOver (iOs)

Matériel

Un smartphone (Android ou iOs) et un clavier.

Formation inter-entreprise

Prix : 1000€ HT par participant

Prochaines sessions :

  • du jeudi 15 au vendredi 16 décembre 2022

Inscriptions possibles jusqu’à 8 jours avant le début de la session.

Formation intra-entreprise

Prix : sur devis, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre personnalisée à vos besoins

Pour tout renseignement, vous pouvez nous contacter au 01 89 16 63 68 ou par mail à formations@access-first.fr

Financement et prise en charge

Nous sommes un organisme de formation certifié Qualiopi, depuis juin 2022.

Qualiopi processus certifié République Française
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : actions de formation.

À ce titre, cette formation peut bénéficier d’un financement allant jusqu’à 100% des frais pédagogiques grâce à votre OPCO (opérateur de compétences), si vous êtes une entreprise privée. Pour cela, vous devez effectuer votre demande de prise en charge au plus tôt, en amont de la formation.

Si vous êtes un organisme public, il est possible de demander un financement auprès de la FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique).

Inscription à la formation